Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Keranfaro

Accueil Keranfaro

Page d'accueil du blog de Keranfaro

Keranfaro est une ferme de la commune de taulé dans le Finistère (29). Aujourd'hui, les terres sont toujours cultivées par la famille , mais les bâtiments n'ont plus de fonction professionnelle. Ils sont reconvertis à usage seul d'habitation. Les parties les plus anciennes pourraient dater du XVI° siècle. La datation précise n'a pas encore pu être réalisée. Aucune indication évidente, du type date inscrite sur le linteau de la porte d'entrée n'est visible. Des recherches dans les archives documentaires seront probablement à entreprendre. Les infos des internautes sur le sujet seront d'ailleurs bienvenues.

 

Les premiers éléments dont nous disposons, semblent indiquer que le bâtiment principal appelé de nos jours "Ty-coz" (vieille maison), serait un ancien petit manoir. On en aperçoit la facade sur la photo ci-dessous (en face avec la toiture en tuiles brunes). Accolée à ce bâtiment et communiquant par une porte intérieure, se trouve l'écurie. On y trouve 5 box à chevaux et un dallage en pavés dont l'époque n'a pas été encore déterminée. La façade est visible sur laphoto ci-dessous.

Mai 2012 la cour du bas

Le bâtiment en tuiles rouges situé à gauche de laphoto forme un angle de 90° avec le bâtiment principal. Il est composé de deux crêches mitoyennes, la plus petite, au premier plan appelée "Kraou liou" (crêche des veaux) et la suivante, plus grande "Kraou saout" (crêche des vaches).

Mai 2012 la façade de la maison

L'actuelle maison d'habitation est une ancienne grange, aménagée en maison vers 1930, le ty-coz devenant alors une crêche.Elle est accolée à l'écurie.

Au début des années 70, la modernisation de l'agriculture bretonne amène de grands changements dans les fermes de la région. L'ancien corps de ferme se terminait jusqu'alors par une troisième aile, en face de la maison où l'on trouvait une petite crêche (la crèche à cochons), ainsi qu'une grange en pierres. L'ensemble se terminait par un mur qui refermait l'ensemble, ainsi que sur l'ensemble des fermes traditionnelles.

Ces deux dernières ailes ont été démolies au profit d'un hangar agricole et de sa laiterie qui abriteront désormais le troupeu de vaches. Les crêches abriteront jusqu'à la fin des années 90 les taureaux, veaux et chevaux de l'exploitation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Keranfaro
Publicité
Archives
Publicité